Stage Performance Monts des Flandres

Chrono, placement, sprints et bordures

et Championnat de France

-Difficulté

-Du dimanche 23 au vendredi 28 avril 2023

-Ce stage de vélo dans les Monts des Flandres s’adresse à des jeunes cyclistes nés de 2005 (moins de 18 ans à la fin du séjour) à 2010

-Tous les cyclistes savent intuitivement ce que signifie « Flandriennes ». Ce nom exprime en eux la vision des courses dures où le vent, les pavés, le froid, la pluie, assomment au fil des heures les coureurs les plus athlétiques.

Grimper, descendre, sprinter, tourner, se replacer, rouler face au vent, vent de dos ou de côté, dans les bordures, sur les pavés, dans le froid ou la pluie, …
Les Monts des Flandres c’est ça. L’expérience d’un cyclisme total.

A Bailleul, au cœur de la Flandre française, nous sommes situé sur la frontière Belge, à seulement quelques kilomètres de Cassel, où nous irons découvrir, en avant première le circuit du prochain Championnat de France. De part et d’autre de cette frontière, s’égraine le chapelet des Monts des Flandres. Le Mont Cassel, justement, juge de paix des 4 jours de Dunkerque, le Monts des Cats, le Mont Noir, Kokereel, le Vert Mont, Baneberg, Rodeberg, Sherpenberg, Monteberg… et bien évidemment le Kemmel Berg et ses deux faces pavées à presque 20% de moyenne où se sont affrontés les plus grands cyclistes dans le final de Gand Wevelgem. Le palmarès parle de lui même, Sagan, Van Aert, Pedersen, Kristoff, Van Avermaet, Boonen, Vandenbrouck, Kelly, Hinault, Merckx, Anquetil,…

Les Monts des Flandres, c’est aussi la campagne d’Ypres, où les cicatrices indélébiles des champs de batailles de la première guerre mondiale ont laissé place aux champs de mémoire.

Là, entre Nord et Belgique, les hommes ont façonné la terre et les villes de ce pays et le vélo y a écrit ses lettres de noblesse. Dans ce terreau une identité a grandi, une force, un caractère, un esprit, un accueil…

-Lilian Jégou

Lilian Jégou a été coureur professionnel pendant 8 ans, de 2003 à 2010, au sein des équipes Crédit Agricole, Française des Jeux et Bretagne Schuller. Il a participé à trois Tours de France et trois Tours d’Italie.
A l’arrêt de sa carrière en 2010, il s’est spécialisé dans le coaching individuel et de groupe. Il est également sélectionneur des équipes juniors et espoirs de la région Pays de la Loire. Depuis 2020, il fait partie de l’équipe d’encadrement des Rouleurs de Mécaniques.
En parallèle de son rôle d’encadrement, Lilian dirige sa pratique sportive vers le triathlon et obtient des résultats remarquables au niveau national et international.
Fort de son parcours ainsi que de ses qualités pédagogiques incontestables, Lilian saura apporter tous les éléments nécessaires à la progression de chacun durant ce séjour.



-Programme

-Dimanche 23 avril :
Fin d'après-midi : Arrivée des participants

-Lundi 24 avril
Matin : Prise de contact à vélo, tests physiques et techniques
Après-midi : Détente
Soir : Conférence sur le placement (avant un sprint, avant une bosse)

-Mardi 25 avril
Matin : Mise en application "placement et jeux de sprints"
Après-midi : Détente
Soir : Conférence « la bordure »

-Mercredi 26 avril
Matin : Sortie longue, mise en application "formation de bordure"
Après-midi : Détente
Soir : Conférence sur le chrono (reconnaissance, échauffement, position,…)

-Jeudi 17 avril
Matin : Mise en application "chrono"
Après-midi : Détente

-Vendredi 28 avril
Matin : Dernière sortie, jeux de courses, rangement
Midi : départ

Chaque sortie vélo est encadrée par des éducateurs et un véhicule d'assistance. Les distances et difficultés sont systématiquement adaptées aux capacités des participants

-Hébergement :

Nous serons hébergés au Domaine du Steent’Je
790 Rue du Leet, Le Steent’Je
59270 Bailleul

Le domaine du  Steent'je est un ensemble de Gîte individuels et de groupes.
Notre groupe logera dans un des gîtes de groupe.
Les parents cherchant à se loger pour la semaine peuvent se rapprocher de Mme Edith Gouwi.

Pour en savoir plus sur le gîte, cliquez !

-Le transport :

Le transport aller et retour jusqu'au domaine du Steent'je est à la charge des familles.

-L’encadrement sera assuré par des éducateurs diplômés d’état et fédéraux

Frédéric Meerpoel, éducateur diplômé d’état
Lilian Gégou, éducateur diplômé d’état
Stéphanie Meerpoel, éducatrice fédérale

-Le tarif est fixé à 465 €

-Téléchargez la fiche d'inscription

-Téléchargez la fiche sanitaire

-Localisation: