Sophie de retour de Costa Brava



Quelques semaines après, Sophie revient sur son stage passé en Costa Brava avec Les Rouleurs de Mécaniques

Etant triathlète, j’ai déjà eu l’occasion de faire de nombreux stages de triathlon et de vélo, avant de découvrir les stages avec Olivier et Fred.

Du fait du confinement, cela n’a été que mon deuxième stage avec leur encadrement mais cette semaine a encore été une grande satisfaction à tous points de vue.

Premier constat qui s’impose : ces semaines de stage sont non seulement sportivement très constructives mais elles allient une ambiance conviviale, où chacun peut s’épanouir selon ses aspirations propres, ses envies, ses objectifs sportifs et son niveau du fait des différents groupes de niveau proposés. D’autant que la possibilité offerte d’alterner entre ces groupes permet à chacun d’adapter selon son état de fraicheur ou ses objectifs, et de varier les encadrants et les coéquipiers.

Concernant chaque groupe, Fred et Olivier sont attentifs à tous, alternant les conseils techniques (braquets, prise de relais, technique en descente, ...), les exercices à thèmes (fractionné court, travail à PMA, travail de poursuite, de relais, …). Les encadrants font en sorte de réguler les allures en fonction du travail ciblé, sans oublier les encouragements qui incitent chacun à donner le meilleur de lui-même. L’alternance des thèmes des séances (exercices, séances bi-quotidiennes, sortie de récupération, sortie longue, …) est vraiment intéressante car elle permet de travailler ses différentes zones d’intensité, ses points forts/faibles et de gérer sa fatigue sur la semaine.

De plus, la grande disponibilité de Fred et Olivier à chaque instant, à la fois lors de la sortie mais également en debrief après, permet de parler de son ressenti et d’ajuster ses objectifs. Sans oublier l’aide fournie pour des réparations vélo, ou pour tout autre conseil.

A cet encadrement attentif s’ajoutent des conférences sur des thèmes variés et complémentaires à la pratique de terrain (tels des séances d’entrainement clés, la nutrition du cycliste, les étirements et renforcement musculaire, …) qui apportent un éclairage plus pointu sur des connaissances générales de base que chaque sportif peut déjà posséder.

En outre les lieux de stage proposés sont optimums pour la pratique cycliste, avec des circuits sur des petites routes tranquilles au milieu de paysages variés et sauvages, alliant moyenne montagne et circuits vallonnés en plaine. Et quel plaisir de rouler en cuissard court en février !

Il en va de même pour le choix de l’emplacement de l’hôtel, en bord de mer dans des endroits agréables.

Au final une semaine très bénéfique tant côté sportif, avec la sensation d’avoir franchi un palier qu’il s’agit maintenant d’entretenir, que coté personnel, et déjà l’impatience d’être à la prochaine semaine de stage…