Maëlys Sauvage, des souvenirs plein la tête



En ce début d'année 2021, à 6 mois du 1 er stage des Rouleurs de Mécaniques, nous donnons la parole aux jeunes eux-mêmes.

A des jeunes qui ont atteint « la limite d’âge » de 18 ans et qui malheureusement ne sont plus en droit de participer à une nouvelle semaine avec d’autres jeunes.

Pour autant, ils sont toujours cyclistes, et toujours aussi passionnés.

Avec un peu plus de « bouteille », nous avions envie de savoir quelle personne et bien sûr quel cycliste, ils étaient devenus aujourd’hui.

Rouleurs de Mécaniques : En quelles années as-tu participé à un stage des Rouleurs de Mécaniques ?

Maëlys Sauvage : La première fois que j’ai participé à un stage des Rouleurs de Mécaniques, c’était en 2015. C’était le stage de Comines à la mer en benjamin 2. Je faisais alors du vélo depuis un an environ. C’était un super stage tout comme ceux que j’ai faits en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 !

RdM : Où en est tu actuellement avec les études… et comment arrives-tu à concilier sport et études ?

M.S. : Cette année, avec le bac qui approche, c’est vrai que j’ai moins le temps pour faire du sport mais j’essaie quand même d’en faire après les cours, le mercredi et le week-end. Comme le vélo prend plus de temps et que le vélodrome est fermé, je fais plus de course à pied et de renforcement musculaire mais en essayant tout de même de continuer le vélo, ma première passion.

RdM : Quelles sont les choses, purement cyclistes, que tu as apprises durant ces semaines-là ?

M.S. : Durant tous les stages que j’ai faits, tous ces étés, j’ai appris de nombreuses choses du point de vue du cyclisme. Déjà, il y a tout ce que j’ai appris du côté technique comme la technique pour prendre les virages en descente ou encore les passages de relais. En plus de ces aspects techniques sur le vélo, j’ai appris l’entraide entre les différents niveaux, les plus forts qui aident ceux qui ont plus de difficultés. Les stages nous apprennent beaucoup de choses tant sur le vélo que dans la vie.

RdM : De quelle façon utilises-tu aujourd’hui ces acquis ?

M.S. : Aujourd’hui, j’utilise les techniques utilisées en course ou encore quand je pars en vacances à la montagne pour les descentes. A part le point de vue technique, la cohésion sur le vélo mais aussi le reste de la journée me sert encore dans la vie de tous les jours, pour la vie en communauté. Tous ces éléments, je les utilise aussi avec mon club, pendant les entrainements.

RdM : Peux-tu donner ton jugement sur la vie en communauté que les participants vivent pendant le stage ?

M.S. : Pendant les stages, peu importe les différences d’âges et le fait qu’on ne se connaisse pas tous, l’ambiance était toujours au top ! Tout le monde s’amuse ensemble, on fait des jeux et des activités tous ensemble, c’était génial ! Tout en s’amusant, tout le monde participait aux différentes tâches à faire comme la cuisine ou la vaisselle. Je ne retiens que des moments où l’on s’amuse et on rigole !

RdM : Quels conseils de préparation sur les dernières semaines ou mois, donnerais-tu à un jeune qui aurait envie de participer à un stage des Rouleurs de Mécaniques ?

M.S. : Si un jeune souhaite participer à un stage des Rouleurs de Mécaniques, pour se préparer, il ou elle devrait essayer de faire un peu plus de dénivelé si c’est possible étant donné que la plupart des stages sont en moyenne ou haute montagne.

RdM : Peux-tu parler de tes meilleurs souvenirs depuis ton dernier stage ?

M.S. : Ce que j’ai retenu de mon dernier stage cet été, ce sont tous les jeux de sociétés qu’on faisait, on rigolait toujours autant. Je me rappelle aussi les moments qu’on a passés dans la rivière à s’amuser dans l’eau. Il y avait aussi la grosse sortie du Mont Aigoual qui nous a pris la journée entière mais qui été vraiment superbe avec toujours autant d’entraide sur le vélo. Toute cette semaine a été géniale comme tous les autres stages que j’ai pu faire.

RdM : Un stage des Rouleurs de Mécaniques pour les plus de 18 ans, tu es partante ?

M.S. : Si un stage des Rouleurs de Mécaniques était organisé pour les plus de 18 ans, je serais directement partante ! Je suis sûre qu’il serait aussi bien que les autres stages que j’ai pu faire.

Par Olivier Dulaurent pour les Rouleurs de Mécaniques